b) réactions externes

D'après l’expérience que nous avons faite sur Fatoumata on remarque qu’elle a eu des réactions face la vidéo : accélération du pouls et sursaut. Mais que ce passe-t-il dans son organisme quand elle a peur ?
Les images qui font peur parviennent au thalamus, les images sont alors envoyées vers le cortex visuel. Parallèlement ces données sont transmises aux amygdales qui analysent la situation… La situation est sans appel, elle est totalement nouvelle et pas rassurante par conséquent il faut avoir peur !
Les données sont directement transmises à l’hypothalamus qui déclenche alors la « mise en route » du système autonome. A ce moment-là des glandes situées au-dessous des reins envoient une grosse décharge d’adrénaline dans le sang, sous l’effet de cette substance l’organisme réagit et se prépare à fuir le danger. La pupille se dilate pour capter un maximum de lumière, les poumons se remplissent d’air et la respiration accélère, le cœur bat de plus en plus vite. Tout est en place pour alimenter les muscles en oxygène.
Le système de digestion s’arrête car l’organisme anticipe lui aussi ; on commence à transpirer c’est ce qu’on appelle les fameuses sueurs froides. Durant ce temps le foi produit du sucre, autrement dit de l’énergie pour alimenter les muscles pendant la fuite.
La synthèse de l'adrénaline:
La synthèse de l'adrénaline s'effectue à partir de la phénylalanine. Grâce à l'enzyme phénylalanine hydroxylase, qui catalyse la fixation d'un groupement OH sur une molécule, la phénylalanine (photo 1) va devenir tyrosine (photo 2), qui grâce à l'enzyme tyrosine hydroxylase, qui catalyse la fixation d'un groupement OH sur une molécule, va pouvoir devenir la DOPA (photo 3). La DOPA va être à son tour transformée en dopamine (photo 4), grâce à l'enzyme Dopa décarboxylase qui catalyse la décarboxylation (perte d'un groupement CO2. La dopamine va ensuite devenir la noradrénaline (photo 5), grâce à l'enzyme dopamine hydroxylase qui catalyse la fixation d'un groupement OH, et la noradrénaline va enfin être transformée en adrénaline (photo 6), grâce à l'enzyme N-méthyl transférase qui catalyse la fixation d'un groupement méthyl CH3.
Phénylananine

Tyrosine (fixation d'un groupement OH)

DOPA (fixation d'un groupement OH)

Dopamine (perte d'un groupement CO2)

Noradrénaline (fixation d'un groupement OH)

Adrénaline (fixation d'un groupement méthyl CH3)