b) expérience sur le rythme cardiaque
Question : Quelles sont nos réactions face à la peur et qu’est ce qui est à l’origine du déclenchement de ces réactions ?
Hypothèse : Nous supposons que le pouls s’accélérera au moment de la peur et que les sens sont à l’origine du déclenchement de nos réactions.
Protocole : Nous allons étudier le rythme cardiaque d’une personne regardant une vidéo qui fait peur. Ici Fatoumata une élève de seconde qui a bien voulu se prêter au jeu. L’élève ne connait ni le thème de notre sujet, ni la vidéo. Nous avons donc placé Fatoumata sous électrodes, avec un casque sur les oreilles (avec la musique des dents de la mer) et regardant le montage vidéo que nous avons réalisé. Les résultats ont été recueillis sur un logiciel mesurant le rythme cardiaque. Voici l'allure de la courbe représentant la fréquence des battements du coeur en fonction du temps :
Au début, le rythme cardiaque Fatoumata est aux environs de 80 bpm. Il n'est pas très stable. Puis, à la vue d'une image rassurante (des canard nageant) son rythme se stabilise. Arrivé à 1 minutes 30, l'image devient une pièce sombre avec une chaise à bascule au centre. Le rythme de Fatoumata ne change presque pas. Puis la chaise à bascule bouge toute seule, avec la musique des dents de la mer qui s'accélère. Fatoumata a eu une petite peur. Cette peur peut s'observer sur le graphique, à 1 minute 40, le rythme cardiaque passe à 120 bpm. Enfin, quand une personne arrive brusquement du fond de la pièce, Fatoumata a eu vraiment peur. Nous observons un pic qui monte jusqu'à 140 bpm. Puis quand la vidéo s'arrête, Fatoumata enlève son casque et son pouls redescend.
Nous pouvons tout d'abord déduire de cette expérience que la vue et l'ouïe sont des sens sensible à la peur. Ensuite nous pouvons valider notre hypothèse qui disait que notre ryhme cardiaque s'accélère lorsque nous avons peur.