a) expérience sur les fréquences de son

Le son est très important dans les films d'horreur. En effet, certaines musiques ou certains bruitages, accompagnés d'images, aident à provoquer la peur.

 

En faisant énormément de recherches sur les musiques et sons faisant peur, nous avons remarqué que beaucoup d'entre eux sont composés de notes très aiguës. Comme par exemple des grincements de portes, des hurlements ou encore des musiques stridentes. Nous avons cherché à différencier un son aigu d'un son grave. Pour cela, nous avons fait une expérience. Grâce au logiciel audacity, nous avons observé des courbes sinusoïdales représentant les fréquences de deux sons : une note de musique très aiguë provenant d'un métallo-phone et une note plutôt grave provenant d'un diapason. 

Nous pouvons donc observer deux courbes :

  • celle de la fréquence du son d'un diapason (son grave)

 

 

T = 2,5*10-3

f = 1/T = 1/(2,5*10-3) = 400 Hz

 

  • celle de la fréquence du son d'un métallo-phone (son aiguë)

T = 4,0*10-4

f = 1/T = 1/(4,0*10-4) = 2500 Hz

 

Nous pouvons donc constater qu'une fréquence de son aiguë est beaucoup plus grandes qu'une fréquence de son grave. Néanmoins il existe certainement d'autres différences entre ces deux sons.

 

L'image elle aussi est très importante. Elle peut créer une ambiance stressante, angoissante. Une scène se déroulant à l'extérieur et en pleine nuit n'aura pas le même effet qu'une scène en plein jour. Dans certain films, on peut trouver des scènes gores. En effet, la vue du sang peut écoeurer un grand nombre de personnes.