I - La peur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La peur est une émotion ressentie généralement en présence d'un danger ou d'une menace future. En d'autres termes, nous pouvons dire que la peur est la capacité de reconnaître le danger, de le fuir ou de le combattre. C'est la peur qui informe l'organisme d'un danger potentiel.

 

Ici, lorsque nous parlons de la peur, nous parlons de la peur resentit à travers l'art du cinéma. Pour parler de celui-ci nous pouvons dire que l'art cinématigraphique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d'un film. Nous allons au cinéma pour voir des films d'horreurs pour nous procurer cette peur, qui n'est sans danger. Nous avons un besoin d'avoir peur en allant voir ces films. Quelques exemples de films qui pouraient nous faire ressentir cette émotions de peur : Psycose de Hitchock, Conjuring de James Wan et American Nightmare de James DeMonaco

 

Elle peut être décrite selon les émotions ressenties par un individu. Ces émotions varient de la prudence jusqu'à l'extrême phobie et paranoïa. La peur est connectée par des états émotionnels incluant l'inquiétude, l'anxiété, la terreur, l'horreur, la panique et la craine. 

 

Une question peut revenir souvent dans notre esprit : à quoi sert la peur ? 

 

La peur nous avertit de la présence possible d'un danger. L'information qu'elle fournit nous permet de prendre les mesures pour nous protéger. A ce titre, elle est très précieuse et même indispensable à la vie. La peur est une émotion naturelle et nécessaire. Bien sûr, il y a divers degrés de peur, lorsque la peur devient paralysante, ou s'inscrit de façon néfaste sous la forme d'un stress permanent dans notre vie de tous les jours. Mais à un niveau normal, la peur est une émotion naturelle et essentielle à notre vie. Son but n'est pas de nous déstabiliser, mais de nous apporter plus de ressources pour réussir dans les situations de besoin. Nous pouvons définir cette peur comme une émotion protectrice. 
 

Il faut savoir que lorsque l'on reconnait un son, une image ou un autre facteur qui a déjà était vécu, notre cerveau se souvient alors de celui-ci qui provoque la peur. On dit que la peur a une mémoire.