Dictionnaire

Vous retrouverez ici toutes les définitions des mots soulignés. 

Cortex moteur : Le cortex moteur désigne la région du cerveau qui contrôle et planifie l'ensemble des mouvements volontaires du corps humain.

Cortex préfrontal : Le cortex préfrontal est une zone du cerveau  qui regroupe un ensemble de fonctions motrices, exécutives et cognitives supérieures, telles que la mémoire de travail, le raisonnement, la planification de tâches...

Cortex visuel : Situé dans le lobe occipital du cerveau, le cortex visuel a pour rôle de recevoir et de traiter les informations visuelles.

Thalamus : Ce centre nerveux reçoit les informations sensitives et sensorielles, les analyse et les renvoie vers le cortex du cerveau. Il régule la conscience, le sommeil et la vigilance. C'est le thalamus qui est responsable de nos réflexes émotifs, optiques, auditifs, de l'équilibre et de la posture. La quasi-totalité des informations envoyées au cortex passe par le thalamus.

L’hypothalamus : Petite région située au cœur du cerveau, qui sert de pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. Il est en effet impliqué dans la régulation de grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil ou la température corporelle. Il est aussi impliqué dans le comportement sexuel et les émotions.

Amygdale : Elle est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété. L'amygdale fonctionnerait comme un système d'alerte et serait également impliquée dans la détection du plaisir.

Hippocampe : L'hippocampe est un des centres de la mémoire et du repérage dans l'espace.

Adrénaline : L'adrénaline est une hormone sécrétée à la fois par le système nerveux central ou elle agit en tant que neurotransmetteur, mais également par les glandes surrénales essentiellement en cas de stress. Elle entraîne une série de réponses physiologiques immédiates : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la force des battements du cœur, hausse de la pression artérielle, dilatation des bronches, etc.

Paranoïa : Trouble mental manifesté par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiments de persécution pouvant aller jusqu'à un point d'irrationnalité et de délire.